Comment l’internet des objets (IoT) est-il utilisé dans votre solution analytique ?
L’IdO pour la surveillance en nuage
L’internet des objets (IdO) décrit à l’origine un réseau d’objets physiques, c’est-à-dire de “choses”. Il s’agit d’une combinaison de capteurs intégrés, de logiciels et d’autres technologies dans le but de connecter et d’échanger des données sur l’internet. Pour reprendre les termes du compositeur danois Leo Mathisen, “laissez le travail à d’autres”, en l’occurrence un système intelligent, et tirez-en des conclusions pour optimiser vos performances et, partant, le résultat de votre production.
Voici les coulisses de notre produit AnalyticTrust. L’objectif d’AnalyticTrust est d’étudier tous les aspects critiques de la performance d’une installation d’analyseur critique d’entreprise. Une telle utilisation de l’IdO est souvent aussi appelée IdO industriel (IIoT).
Tous les systèmes Q-Interline sont compatibles avec l’IIoT.
En général, les dispositifs IoT industriels acquièrent et analysent des données provenant d’équipements connectés et éventuellement d’autres données de capteurs locaux critiques. L’objectif est de laisser le travail difficile d’analyse de toutes les données entrantes à la recherche de tendances et de limites intéressantes et d’offrir un accès uniforme pour travailler avec les données et détecter les problèmes potentiels avant qu’ils n’influencent le rendement de la production.
La sécurité en termes d’IdO est loin d’être triviale et, à l’origine, très peu de clients osaient connecter une partie d’un processus à l’internet, car cela était considéré comme un risque (pour de bonnes raisons). Aujourd’hui, de solides protocoles de sécurité industrielle et des normes d’application sécurisées sont en place.
Q-Interline utilise une technologie de pointe actualisée pour connecter les analyseurs au serveur AnalyticTrust, ce qui le rend sûr et sécurisé, tout en offrant au client les avantages de travailler à partir d’un navigateur.
La technologie de connexion
La plateforme AnalyticTrust fonctionne dans le nuage Microsoft Azure. Tous les accès à l’interface web se font via des connexions HTTPS cryptées. Les données sont stockées dans les bases de données Azure SQL et Azure Storage. Les données stockées dans les bases de données et dans le stockage sont cryptées au repos et en transit.
AnalyticTrust fonctionne avec une interface client appelée ATCC. L’ATCC et les pilotes travaillent ensemble pour garantir qu’AnalyticTrust dispose, en temps quasi réel, d’une image complète de la configuration de l’instrument et des mesures effectuées. L’ATCC est installé sur le réseau du client et communique avec AnalyticTrust en utilisant des connexions WebSocket via le protocole de transport HTTPS.
Q-Interline fournit le composant AnalyticTrust Cloud Client (ATCC). ATCC communique avec AnalyticTrust à travers un service Gateway. Le service Gateway fournit un moyen sécurisé et flexible pour permettre aux clients “occasionnellement déconnectés” de se connecter de manière fiable.
La communication entre les instruments de mesure et AnalyticTrust est toujours initiée par le client. Le protocole de communication entre l’ATCC et le point de terminaison de la passerelle est WebSockets sur HTTPS avec un repli sur REST si WebSockets n’est pas disponible ou si les messages sont trop volumineux pour être gérés par WebSockets.
L’architecture est présentée à la figure 1
Nous créons de la valeur pour vous
Notre vision est d’être le meilleur fournisseur de solutions analytiques FT-NIR au monde. Nous aidons nos clients.
- Garantir la qualité des produits
- Optimisation de l’utilisation des matières premières
- Optimisation des processus de production
- Réduction de la consommation d’énergie
Nous travaillons avec des clients des secteurs des produits laitiers, de l’agriculture, de l’alimentation et des ingrédients et, dans les pays nordiques, avec des clients des secteurs pharmaceutique et chimique.