Durabilité et responsabilité sociale
Comment Q-Interline soutient et contribue aux objectifs de développement durable des Nations unies
Les 17 objectifs de développement durable des Nations unies sont tous importants pour Q-Interline.
Nous nous concentrons toutefois sur les objectifs pour lesquels nous pensons pouvoir avoir un impact. Nous faisons la différence en fournissant à nos clients la technologie, les connaissances et les outils nécessaires pour produire des produits laitiers, des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des boissons et des produits agricoles d’une manière plus durable. Nous travaillons spécifiquement pour faire la différence dans les domaines suivants
- Objectif 2 : éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- Objectif 9 : Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation
- Objectif 12 : garantir des modes de consommation et de production durables
Nous décrivons ci-dessous comment nous soutenons et contribuons à ces trois objectifs de développement des Nations unies :
Objectif 2
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition et promouvoir l’agriculture durable
En utilisant les analyseurs FT-NIR de Q-Interline, les producteurs de l’industrie agricole peuvent analyser à la fois le sol et les cultures qu’ils cultivent. Cela leur permet d’améliorer l’efficacité de la production et de réduire le nombre d’engrais. Ils peuvent également augmenter le volume de production sans augmenter l’espace utilisé pour la production.
Nos analyseurs peuvent être utilisés pour déterminer la composition nutritionnelle des aliments et du fourrage. Grâce à ces connaissances, le secteur agricole peut optimiser l’alimentation de ses animaux et produire de la viande et des produits laitiers de manière plus durable.
Nous contribuons ainsi à la réalisation de l’objectif 2.3 – voir la description ci-dessous.
Objectif 2.3
Doubler la productivité et les revenus des petits producteurs de denrées alimentaires
D’ici à 2030, doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs de denrées alimentaires, en particulier les femmes, les populations autochtones, les agriculteurs familiaux, les éleveurs et les pêcheurs, notamment grâce à un accès sûr et égal à la terre, à d’autres ressources et intrants productifs, aux connaissances, aux services financiers, aux marchés et aux possibilités de création de valeur ajoutée et d’emplois non agricoles.
Objectif 9
Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation.
Q-Interline A/S investit beaucoup d’argent dans le développement de technologies innovantes pour un nombre croissant d’industries. Grâce à notre technologie FT-NIR, nos clients des secteurs des produits laitiers, de l’agriculture, de l’alimentation et des ingrédients, de la pharmacie et de la chimie peuvent obtenir des informations précieuses sur leurs processus de production, garantissant ainsi la qualité des matières premières et du produit final.
Cela permet également de garantir une utilisation optimale des matières premières. En même temps, ils peuvent utiliser nos solutions analytiques pour réduire la consommation d’énergie, ce qui est à la fois bénéfique pour leurs coûts de production et pour l’environnement. Q-Interline contribue donc à une production plus durable dans plusieurs industries.
Q-Interline continue à développer de nouvelles solutions pour atteindre de plus en plus de segments.
Nous contribuons ainsi à la réalisation de l’objectif 9.4 – voir la description ci-dessous.
Objectif 9.4
Moderniser l’ensemble des industries et des infrastructures pour les rendre durables
D’ici à 2030, moderniser les infrastructures et rénover les industries pour les rendre durables, en augmentant l’efficacité de l’utilisation des ressources et en adoptant davantage de technologies et de processus industriels propres et respectueux de l’environnement, tous les pays prenant des mesures en fonction de leurs capacités respectives.
Objectif 12
Garantir des modes de consommation et de production durables
Avec la solution InSight Pro de Q-Interline pour l’optimisation des processus en ligne, nos clients obtiennent un contrôle continu de leur processus de production et de l’utilisation de leurs matières premières.
Nos clients seront en mesure de réagir rapidement en cas de changements dans la production. Cela rend la production plus durable, car ils peuvent éviter le gaspillage de produits. Ils peuvent également réduire les arrêts de production, qui nécessitent plus d’énergie pour relancer la production. Ils peuvent utiliser la matière première de manière optimale sans compromettre la qualité du produit.
Après le nettoyage de la ligne de production, les tuyaux sont normalement rincés avec du produit pour s’assurer qu’il n’y a pas de résidus de produits de nettoyage. Grâce à la solution analytique InSight Pro, nos clients peuvent surveiller et contrôler exactement la quantité de rinçage nécessaire et ainsi réduire le gaspillage de produit.
Nous contribuons ainsi à la réalisation de l’objectif 12.3 – voir la description ci-dessous.
Objectif 12.3
Réduire de moitié le gaspillage alimentaire par habitant dans le monde
D’ici à 2030, réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant au niveau du commerce de détail et des consommateurs et réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte.
Le travail sur l’ESG (environnement, social et gouvernance) fait partie intégrante de la vision et des fondements de Q-Interline.
Dans les années à venir, la durabilité et la responsabilité sociale occuperont une place de plus en plus importante dans la stratégie d’entreprise de Q-Interline ainsi que dans nos produits, nos services et nos opérations. Nous sommes conscients de l’importance de prendre soin de notre planète et nous reconnaissons que toutes les initiatives sont importantes.
Grâce aux solutions analytiques de Q-Interline, nos clients obtiennent des informations précieuses sur leur production. Cela peut les aider à consommer moins d’énergie, à optimiser le processus de production et à tirer le meilleur parti de leur matière première. Même de petites améliorations dans la production peuvent conduire à d’énormes différences dans la quantité de produit final qu’ils obtiennent à partir de leur matière première – car nos grands clients ont une grande production.
De cette manière, Q-Interline, bien qu’étant une petite entreprise, peut avoir un impact important sur le traitement des ressources et des matières premières du monde avec respect.
Le conseil d’administration s’est mis d’accord sur les objectifs ESG ci-dessous, à atteindre avant la fin de l’année 2030 :
- Les rejets de CO2 après les champs d’application 1 et 2 resteront au même niveau qu’aujourd’hui, même si l’entreprise se développe.
- Le pourcentage de femmes employées, également au sein de la direction et du conseil d’administration, ne devrait pas être inférieur à 40 %.
Nous annonçons ce pourcentage chaque année. Selon le rapport annuel 2023, nous comptons 40 % de femmes parmi nos employés, 20 % au sein de l’équipe de direction et 25 % au sein du conseil d’administration. Voir notre rapport annuel sur le site des investisseurs
- Q-Interline doit être neutre en CO2